Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Mis à jour : juin 1

Il s'agit sans aucun doute de la question qui m'est le plus souvent posée depuis que j'accompagne des candidats à réaliser leurs CV.

Bien souvent, l'impact de cette photo est complètement sous-estimé, alors que dans les faits, il est extrêmement important. Voici quelques éléments de réponses qui vous permettrons de juger la pertinence de votre choix.



Pourquoi la photo est-elle si importante ?


Nous percevons la réalité qui nous entoure par nos 5 sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût). Nos sens nous relient directement à nos propres expériences, à nos valeurs, à nos croyances, à notre environnement et génère en nous des sensations et des émotions. Lorsque nous regardons une photographie, celle-ci va lancer un processus de pensée qui va éveiller des sensations que l'on peut considérer comme agréables ou désagréables. Ces sensations sont déterminantes dans notre processus décisionnel. Bien qu'on en ait peu conscience, une photo raconte une histoire, une réalité, elle a une portée émotionnelle. Les photos peuvent toucher au travers de détails apparemment insignifiants.


Lorsqu'un recruteur porte attention à un curriculum vitae qui contient une photo, il va inévitablement la regarder et ressentir des sensations qui guideront sa décision de manière inconsciente. Il va projeter sa propre expérience, ses croyances et ses valeurs à travers l'image qu'il regarde. Imaginez que vous ressembliez à une personne avec qui il a récemment été en conflit ? Son apriori sera négatif et cela éveillera en lui des sensations désagréable, comme par exemple, un certain agacement à votre encontre. A contrario, si vous lui rappelez un ami avec qui il a vécu de beaux moments, cela apportera une certaine sympathie à votre dossier.


Au delà de votre visage et de votre expression, votre tenue va envoyer des informations au recruteur, l'arrière plan utilisé, la qualité de la photo, le cadrage, la couleur ou le noir/blanc, etc. Tout devient porteur de données à votre propos qui est, en définitive, la projection personnelle du recruteur. Les projections qui sont faites sont multiples! En somme, votre photo peut rassurer, éveiller la curiosité, plaire, vous donner un air sympathique ou faire tout l'effet inverse...


Évidemment, le contenu du CV a son importance. Le recruteur saura, sans aucun doute, être professionnel et tenir compte de toutes les informations qu'il contient. Néanmoins, le ressenti qu'il aura par rapport à l'image qu'il perçoit pourra faire pencher la balance d'un côté positif ou négatif pour le candidat, sans même qu'il en soit conscient.


Il est donc possible que votre photo soit un avantage ou un inconvénient mais vous ne pourrez pas le savoir à l'avance.




Dans quel contexte faut-il mettre une photo sur son CV ?


Lorsque la photo vous est demandée dans l'annonce, il est évident qu'il faut la mettre. Les personnes qui ne répondent pas à tous les points de la postulation pourraient être écartés d'une sélection de dossiers simplement parce qu'ils n'ont pas fourni tous les documents demandés.


Lorsque vous postulez de manière spontanée ou lorsque la photo n'est pas demandée dans l'annonce, faites votre choix en connaissance de cause. Vous savez à présent qu'elle sera significative et qu'il faut la choisir soigneusement pour éviter des interprétations négatives.


Si vous faites le choix de ne pas mettre de photo, sachez qu'il y a de très fortes probabilités que le recruteur intéressé à votre dossier vous recherche sur internet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites le ménage dans vos photos compromettantes disponibles sur les réseaux et optez pour des photos de profils qui vous mettent en valeur !


A noter que, si le poste est en lien direct avec la clientèle externe, il est d'usage de mettre une photo. Pour les autres postes, sentez-vous libre. Si vous optez pour l'option photo, voici quelques points à considérer :



Cinq points à respecter pour une photo de CV



1. Veillez à la qualité


Prenez le temps de réaliser une photo avec un appareil qui vous assure une bonne résolution. La photo doit être nette et la lumière bien répartie. Réaliser une photo avec votre téléphone portable est une option si celui-ci vous permet d'obtenir une bonne qualité d'image.

La qualité de votre image pourrait renvoyer des éléments très positifs à votre propos : soigneux-se, attentif-ve aux détails, consciencieux-se, etc.

Idéalement, si vous avez un budget à consacrer à la réalisation de votre CV, prenez contact avec un photographe professionnel qui peut vous prendre en photo dans un studio équipé.


2. Faites le choix d'un arrière plan neutre


Comme je l'ai expliqué en début d'article, la projection réalisée par le recruteur sera très personnelle et tous les détails comptent. En choisissant un fond neutre, vous éliminez des points de projection subjectifs. De plus, cela aura un effet beaucoup plus professionnel. Vous pouvez vous permettre un arrière plan différent sur les photos que vous choisissez pour les réseaux sociaux si vous souhaitez mettre en avant l'environnement dans lequel vous évoluez. Bannissez définitivement les photos prises lors de votre mariage, elles sont complètement hors de propos!



3. Soignez votre tenue


Bien que la photo représente principalement votre visage, il est essentiel de tenir compte de la tenue qui sera, elle aussi, imaginée de toutes les façons possibles et imaginables. En optant pour une tenue sobre aux couleurs adaptées à votre carnation, vous évitez là encore, les projections inutiles. Naturellement, votre tenue doit être en cohérence avec l'environnement professionnel que vous convoitez. Prêtez attention aux codes vestimentaires du milieu professionnel dans lequel vous évoluez ou que vous souhaitez intégrer et synchronisez-vous à ceux-ci.


Pour vous mesdames : le maquillage est tout aussi important que la tenue. Si vous n'en mettez pas d'habitude, il est inutile d'en mettre pour l'occasion car cela ne vous représenterait pas réellement. Néanmoins, couvrir avec une poudre matifiante les parties brillantes ou les petits défauts de la peau peut vous donner meilleure mine! Si vous avez l'habitude de porter du maquillage, veillez à ce qu'il soit sobre et élégant, en faisait ressortir votre regard.


4. Ajustez votre cadrage et adoptez une posture professionnelle


Les photos en plongée et contre-plongée sont définitivement à proscrire dans le contexte des dossiers de candidature ! Vous en trouverez quelques exemples sur le lien ci-après : https://phototrend.fr/2011/03/mp-85-plongee-et-contre-plongee-deux-techniques-pour-changer-de-point-de-vue/. Il en va de même pour les photos prisent en selfie, elles sont à éviter également.


Préférez une image prise de face en plan poitrine avec une posture légèrement asymétrique (le visage de face et le buste légèrement tourné) pour une mise en valeur de votre physique. Évitez les gros-plan ou les TGP (très gros-plan) qui sont plutôt réservés à la photographie artistique. (les différents types de portraits : https://www.commentcamarche.net/contents/2194-le-portrait).


5. Souriez !


Il est très fréquent d'observer que les personnes en recherche d'emploi utilisent une photo passeport pour leur CV. Or, ces photos sont souvent froides et les sourires interdits. Le message véhiculé n'est donc pas très heureux et peut retenir le recruteur à vous rencontrer. Privilégiez une image où vous esquissez un joli sourire et où vos yeux pétillent. Cela vous donnera un air sympathique et éveillera l'envie de vous rencontrer!


En résumé


Vous ne pouvez pas savoir comment votre photo sera perçue, mais vous pouvez la rendre la plus neutre possible pour éviter les interprétations malheureuses. Vous pouvez également choisir de mettre une photo un peu décalée selon le milieu professionnel (milieu créatif, artistique, culturel) tout en tenant compte que vous faites un pari : cela peut faire ressortir votre CV comme cela pourrait définitivement l'éliminer.

Quel que soit votre choix (photo neutre ou légèrement décalée), soignez la qualité !






221 vues

Faubourg du Lac 4

CH - 2000 Neuchâtel

+41 78 619 67 66

© 2020 by WAY